Avant la crise:

     Étude historique sur les événements passés.

     Étude sociologique. 

   Audit de vulnérabilité (risques naturels, miniers ou technologiques) d’un site (en vue de l’implantation d’une entreprise ou autres) ou d’une zone géographique (à l’échelle d’une habitation, d'un quartier, d’une commune ou d’une agglomération) et leur localisation au regard des zonages réglementaires selon les Plans de Prévention des Risques en vigueur en utilisant un système de cartographie.

     Élaboration de stratégies de réduction des risques.

     Un service de données météorologiques et statistiques des événements à plusieurs échelles géographiques.

   Audit de l'ensemble de vos dispositifs de crise, qu'il s'agisse d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), plan iode, PPMS, PFMS, POMSE, d'un Plan de Continuité d'Activité (PCA) ou Plan d'Opération Interne (POI). Ainsi qu'une actualisation si nécessaire en fonction de l'évolution de la réglementation ou des vulnérabilités.

    Assistance dans le cadre de la rédaction de vos documents d’urbanisme (PLU, PLUI, SCOT) dans la réflexion sur l'état initial de l'environnement.

    Étude sur l'évolution des risques naturels et des menaces à court, moyen et long terme en prenant en compte la question du changement climatique.

     Cf. veille stratégique.

-Drone: Cf. lien suivant.         

-Collectivités:

     Information sur le rôle du maire en matière de préparation, d'information ou de gestion des risques majeurs.

   Plan Communal de Sauvegarde (PCS): Le Plan Communal de Sauvegarde est l'outil d'organisation et de gestion d'événements de sécurité civile. Une assistance pour sa rédaction avec votre concours suivant une méthodologie éprouvée est proposée. Elle se déroulera autour de réunions de travail, de visites sur le terrain pour identifier les risques, les moyens d'information des populations et du déclenchement de l'alerte, ainsi que l'organisation de la commune pour y faire face à travers des mises en situation.

    Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS): Face aux risques majeurs, les établissements scolaires peuvent se retrouver isolés pendant un certain temps. C'est pourquoi il a été décidé de la mise en place des Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). L'objectif est double, assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours extérieurs et appliquer les directives des autorités. Le PPMS s'adapte aux spécificités de l'établissement scolaire en prenant en compte les risques majeurs liés à son environnement, sa composition (effectifs et le bâti) ainsi que la prise en charge particulière des élèves et personnels lors des activités extérieures (cours d'EPS) ou spécifiques (handicapés). Une offre complète de mise en place du PPMS, de son évolution et adaptation ainsi que la supervision des exercices est proposée.

    Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC): L'objectif de la réserve communale de sécurité civile est de permettre aux habitants d'une commune de participer aux actions de prévention et de sensibilisation face aux risques majeurs ainsi que d'apporter une aide opérationnelle pendant la crise en complétant l'action des services de secours ( exemple: Accueil et soutien psychologique des victimes) et dans l'après crise ( exemple: Assistance aux formalités administratives des sinistrés). Une offre complète est proposée, de la mise en place et du développement de votre réserve communale, à la formation et au maintien des compétences de ses membres ainsi que la supervision des exercices dans le cadre de l'activation de votre réserve.

   Plan ORSEC-iode: Dès la survenance d'un accident à caractère nucléaire, nécessitant la distribution de comprimés d'iode à toute la population du département, le Préfet décide du déclenchement du plan «ORSEC-Iode». Néanmoins, c'est au niveau communal qu'incombe le rôle d'information de la population et de l'organisation de la distribution des comprimés. Un service de conseil pour la mise en place de ce plan est proposé.

-Communication:

    Conseil dans le développement de votre plan de communication. Avec une assistance dans la réalisation de vos supports d’information et de communication sur les risques majeurs (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs [DICRIM], l'information communale périodique sur les risques naturels, miniers ou technologiques, l'affichage des consignes de sécurité...). Ainsi que dans leurs diffusions, organisation de réunions publiques, mise en place d'expositions, actions de communication dans la presse...

   Depuis 1989, l'Organisation des Nations Unies a décidé de célébrer, courant du mois d'octobre, la journée internationale de la prévention des catastrophes. L'objectif de cette journée est de sensibiliser les citoyens à la manière de prendre des mesures pour se préparer aux éventuels risques. Une assistance est proposée pour la mise en place, le développement et l'information autour de cette journée auprès des citoyens.

-Intercommunalités:

   Information sur le rôle des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) en matière d'information ou de gestion des risques majeurs.

     Conseil sur la mise en place d'un Plan InterCommunal de Sauvegarde (PICS) et d'une réserve intercommunale de sécurité civile.

- Entreprises:

   Plan de Continuité d'Activité (PCA): Le risque pandémique est une réalité allant de la grippe saisonnière touchant 5 à 15% de la population jusqu'à une éventuelle pandémie mondiale touchant plusieurs millions de personnes. Le PCA est donc l'outil qui organise le fonctionnement et la continuité d'activité en mode dégradé. Sa mise en place est proposée en suivant plusieurs étapes, prévenir les risques et protéger les travailleurs, analyser les missions nécessaires à la continuité de l'entreprise, déterminer les effectifs nécessaires à la continuité de l'entreprise et réorganiser l'entreprise pour continuer à produire.

     Plan d'Organisation de Mise en Sûreté d'un Établissement (POMSE): L'objectif principal du POMSE est d'apporter  aux établissements recevant du public (ERP) une solution pour faire face aux risques et crises et d'assurer la sécurité des personnes et des biens présents dans l'établissement, jusqu'à la fin de l'alerte ou l'arrivée des secours. Une assistance dans sa rédaction et sa mise en place est proposée en suivant plusieurs étapes, allant de l'identification des menaces pour l'établissement à l'exercice de mise en situation en passant par les moyens d'y faire face.

- Particuliers:

    Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT): Depuis 2003, un droit à l'information pour l'acheteur ou le locataire (IAL) de tout bien immobilier, bâti ou non bâti, portant sur les risques majeurs auxquels ce bien est exposé existe. Un service de conseil dans sa rédaction est disponible.

    Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS): La cellule familiale est l'échelon le plus pertinent pour s'organiser face à la survenue d'une catastrophe. Une assistance théorique et pratique à sa mise en place est proposée. (les risques existants, les moyens d'alerte, les consignes de sécurité et de mise à l'abri et la constitution d'un kit d'urgence)

Pendant la crise:

     Cf. le service SOS crise: Assistance opérationnelle en situation de crise 24h/24 - 7j/7.

Après la crise:

     Assistance opérationnelle et de conseil dans l'organisation immédiate de l'après crise suivant les préconisations de votre PCS:

*Le soutien aux populations (Accueil et assistance matérielle, ravitaillement, hébergement, soutien administratif et psychologique).

*L'évaluation et les déclarations des dommages.

*L'administration de la reconstruction (Organisation, fonctionnement et coordination des services en mode dégradé).

    Notification des arrêtés de catastrophes naturelles: Afin de donner la possibilité aux collectivités, entreprises ou particuliers de disposer des dernières informations en matière de reconnaissance de l’Etat de Catastrophe Naturelle, un service d’alerte par mail est proposé dès la parution d’un nouvel arrêté.

     Retour d'expérience et enquête post-événementiel en vue de l’amélioration du dispositif de crise.

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